Minceur Santé

Maigrir sans régime en choisissant d’être bien !

Aujourd’hui, je vous parle de ma propre expérience.

balance maigrir

Le contexte :

Je ne prétends pas être nutritionniste, mais je vais vous expliquer ce qui a vraiment marché sur moi pour perdre du poids sans en avoir conscience !

J’ouvre une parenthèse pour vous préciser que je ne souffre pas de problèmes hormonaux et ce qui a fonctionné sur moi est uniquement tiré de mon vécu et je ne garantis pas son fonctionnement sur tout le monde.

Avant toute chose, je dois aussi vous préciser qu’il y a 1 an, j’ai connu un événement stressant dans ma vie professionnelle qui m’a fait prendre 8 kg en 5 mois ! Je n’avais jamais pris autant de poids aussi rapidement. J’avais même dépassé mon poids en fin de grossesse !

Alors aussitôt, j’ai entamé un « régime » draconien car j’en étais malade ! Je me suis remise au sport en alternant vélo d’appartement, course à pieds, et marche. Mais mon poids refusait de redescendre. C’était comme si tous mes efforts ne servaient absolument à rien. J’étais bien évidement encore plus contrariée ! La journée, je mangeais pourtant raisonnablement mais ça restait sans aucun effet ! Alors « foutu pour foutu », je me vengeais sur les sucreries ! Et là, oui, il y avait un effet !!! Je reprenais encore plus de poids ! ça marchait dans un sens mais pas dans l’autre !!!

Alors j’ai entamé une cure détox. J’étais ravie car au bout de 6 jours j’avais perdu 2,5 kg mais je les ai repris après et même au-delà alors que je continuais à faire attention pour éviter de les reprendre… Moralité : j’ai fait des efforts pendant 5 mois et quand je perdais 1 kg, j’en reprenais 2 !

Je ne rentrais plus dans mes affaires, je souffrais de la chaleur, j’avais les jambes lourdes, et une tendinite au talon d’Achille… Je culpabilisais dès que je m’accordais le moindre écart. Ça n’allait plus du tout !

déprime

J’oublie les régimes :

Et puis, un beau jour, j’ai décidé de ne plus me préoccuper de mon poids mais d’agir d’abord sur mon état de stress qui m’empêchait de dormir la nuit. Alors je me suis mise au yoga à la maison et à la méditation pour apprendre à lâcher-prise (voir les liens à la fin de cet article).

J’ai débuté chez moi en suivant les vidéos mises en ligne par Ariane sur sa chaîne Youtube « Yoga coaching ». Et ça m’a vraiment fait du bien car au bout de quelques séances, ma tendinite au tendon d’Achille avait disparu (et elle n’est pas revenue !). Alors ça m’a encouragée à poursuivre.

Moi qui aimais les sports plus tonic (cardio boxe, zumba), j’ai découvert que je me sentais bien plus en forme et apaisée après mes séances de yoga. Et surtout miracle : j’ai commencé à voir ma courbe de poids descendre sans régime !

Yoga posture de l'enfant

Ça n’a pas été rapide, mais de manière progressive. Le constat aujourd’hui, 7 mois après, c’est que j’ai perdu 8 kg et encore plus incroyable, je n’ai pas repris un gramme pendant les fêtes ! ça ne m’était jamais arrivé avant ! C’est pour cela que je me suis dit qu’il fallait absolument que je partage mon expérience aujourd’hui avec vous !

Avant toute chose, il faut arrêter de vouloir à tout prix perdre 5 kg en une semaine ! C’est de la folie et ça ne sert à rien sinon à reprendre plus après. Le maître mot : patience… et courage ! Il ne faut pas se démotiver ni culpabiliser. Faites-vous plaisir avant tout.

Pensez d’abord à vous sentir bien, à retrouver une certaine harmonie et à prendre de la distance avec vos tracas… Là encore, chaque cas est différent et je ne prétends pas du tout résoudre les problèmes de chacun. Il y a des traumatismes bien plus profonds qui nécessitent de consulter des spécialistes.

Mes soucis ne se sont pas envolés par magie. Mais j’ai appris à apprécier l’instant présent et à positiver. Je suis d’une nature anxieuse et parfois, il m’est impossible de lâcher prise. Mais au fur et à mesure de mes pratiques, j’arrive à ressentir un puissant état de sérénité. Parfois, seulement quelques minutes. Mais c’est déjà beaucoup ! J’écoute les méditations en ligne de Cédric Michel (sur sa chaîne Youtube « vivre sans stress »). Ce sont celles qui me conviennent le mieux. Sa voix me transporte et je parviens à me détendre.

Alors lorsque je me sens assaillie par un tourbillon de pensées négatives, j’essaie de me rappeler cette citation de Lao Tseu :

si vous vivez dans le passé

Le passé est quelque chose que nous ne pouvons plus changer. C’est désormais derrière nous. Le futur demeure du domaine de l’inconnu. Quoique nous puissions imaginer, ça ne se passera jamais tel que nous l’avons supposé. Tandis que le présent, l’ici est maintenant, est bien réel.

Lorsque je cogite, je ramène mon esprit au présent en me posant cette question : «qu’est-ce qui ne va pas maintenant » ? Et souvent la réponse est « rien »… Je suis même plutôt bien, je n’ai mal nulle part, je n’ai pas froid, bref, ça ne va pas si mal ! Mais j’ai encore énormément d’efforts à faire car ma nature cherche à reprendre le contrôle de la situation !

Méditation

Votre corps vous parle : écoutez le :

Avant de vouloir maigrir, c’est important d’apprendre à écouter son corps. Je n’ai pas fait de régime, mais j’ai mangé avec conscience selon les besoins dictés par mon corps. L’association du yoga et de la méditation m’a permis d’apaiser mon mental et de contrôler mes pulsions alimentaires.

Je mange beaucoup au petit déjeuner, je mange bien également au déjeuner et j’essaie de manger peu au dîner.

La diététique chinoise recommande de manger :

«Comme un Prince, le matin

Comme un marchand, le midi

Comme un pauvre, le soir ».

Tea

Je trouve que c’est bien pensé. Le soir avant d’aller dormir nous n’avons pas besoin d’apporter beaucoup d’énergie et de calories à notre organisme. Tandis que le matin, nous avons besoin de faire le plein d’énergie pour amorcer la journée.

Je m’écoute beaucoup plus, c’est-à-dire que lorsque j’ai mangé mon plat principal au lieu de manger machinalement mon yaourt ou mon dessert, je m’arrête si je sens que je n’ai plus faim (mais pas systématiquement).

Au début, ça fait bizarre de ne pas finir sur une note sucrée. Mais on s’y fait très bien. D’ailleurs, il y a bon nombre de cultures qui ne mange pas de dessert. Quand je n’ai plus faim, je termine sur une tisane. Je ne quitte pas la table avec la faim, mais selon la diététique chinoise, je ne me « remplis » pas complètement. Ils préconisent de garder une petite place (de remplir son estomac à 75 % de sa capacité). Et uniquement en faisant cela, j’ai vu mon poids descendre progressivement.

Je mange de tout mais en quantité raisonnable. Je m’accorde des petits plaisirs (de temps en temps je tombe sur la tablette de chocolat blanc à la noix de coco)… Il ne faut pas se sentir privé. Il suffit de manger lorsqu’on a « faim » et de s’arrêter lorsque l’estomac ne réclame plus.

Le plus difficile est de ne pas confondre la faim avec l’envie compulsive de manger ou de grignoter pour compenser un problème psychologique.

Mastiquez :

C’est également très important de bien mastiquer avant d’avaler. J’ai longtemps eu le défaut de manger très vite en mastiquant très peu. Alors que la mastication libère l’histamine (une enzyme)  qui aide à la digestion et déclenche la sensation de satiété. Maintenant, je mastique… Même ma soupe, car elle contient quelques petits morceaux.

Programmés pour faire des réserves :

On pourrait se demander pourquoi alors que nous mangeons moins que nos aïeuls nous voyons plus de cas d’obésité dans notre société. Il existe des livres très intéressants sur le sujet, mais pour faire simple c’est essentiellement parce que notre mode d’alimentation a changé. Il faut toujours faire vite. On mange plus de plats tout préparés, on grignote… On est soumis à de multiples tentations !!!

Alors notre corps fait ce qu’il a toujours su faire depuis nos origines : il fait des réserves !

Nous sommes programmés comme cela et notre mode de vie n’est plus en adéquation avec la façon dont fonctionnent nos organismes. En effet, contrairement à nos ancêtres (les hommes préhistoriques), nous avons continuellement des aliments à notre disposition (et heureusement), donc notre corps n’a jamais  l’occasion de puiser dans ses réserves. Pour éviter de trop stocker, il faut vraiment réduire le sucre sous toutes ses formes car le sucre favorise le stockage des graisses. Et il faut réduire nos rations car nous mangeons bien plus que notre corps dépense.

Pour passer l’après midi dans le canapé à regarder des séries, avons-nous vraiment besoin de manger une grosse assiette de cassoulet suivie d’une part de forêt noire débordante de chantilly ?… Cela fait la joie des cellules graisseuses qui n’attendent que cette occasion pour venir se fixer sur notre tour de taille…

Écureuil

Mangez mieux :

Je dirais aussi qu’il est important lorsque notre portefeuille nous le permet de consommer des aliments de qualité. En effet, on voit très bien que depuis ces 50 dernières années, les aliments que nous consommons ont subi de grandes mutations et sont extrêmement raffinés. Un bon exemple est celui du blé. Il y a encore 50 ans, il contenait 14 chromosomes. Aujourd’hui, il en a 42 !

Préférez les aliments peu ou non raffinés. Les farines anciennes et Bio, le sucre complet qui vous apportera des nutriments contrairement à du sucre blanc.

légumes

Mangez doit rester un plaisir avant tout. Il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments, tout est dans la modération.

hoummous betterave

Voici tout de même quelques règles simples extraites de mes lectures et de mon expérience :

  • Ne sautez pas de repas
  • Osez la variété : mangez coloré, goûtez de nouvelles saveurs, voyagez dans vos assiettes
  • Privilégiez les légumes cuits
  • Oubliez la charcuterie.
  • Diminuez les sodas et les boissons alcoolisées
  • Évitez les fritures. Préférez un filet d’huile d’olives
  • Réduisez également les produits laitiers. Privilégiez les produits de bonne qualité. Mieux vaut manger moins mais mieux.
  • Attention au sucre et au sucre « caché » (comme c’est le mois de la galette, sachez qu’une part de 100 g compte environ 450 kcal … )
  • Bougez, marchez… faites ce qui vous fait du bien sans obligation ni contraintes.
  • Respirez et regardez la vie sous d’un regard différent.

 

Celui qui est maître de lui même

Pour aller plus loin :

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4 Comment

    1. Merci Elaxelle. C’est très gentil. ça me fait très plaisir si mes mots ont un effet apaisant. Passe une belle journée

  1. Super article, moi aussi j’ai perdu du poids très naturellement cette année (pourtant tu vois bien sur mon blog que je ne me prive pas), et en suivant des principes proches des tiens ! J’ai encore pas mal à travailler sur mon bien-être (d’où l’envie du yoga), et j’accroche de plus en plus à l’alimentation végétale, et aux soins qui viennent de la nature de manière générale! avec tout ca, je reviens sur les rails très facilement! Je vais aller voir tes liens et la chaine youtube dont tu parles! bisous!

    1. Oui ça vient tout seul, le bien être et le mieux manger. C’est prendre soin de soi, de son corps et de son esprit. Belle journée.

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