Je ne connais pas de riz au lait aussi goûteux, gourmand et crémeux.
J’ai longtemps fait et refait du riz au lait avant de parvenir à retrouver celui de mon enfance…. (mes casseroles se souviennent encore de mes premières tentatives !)
celui qu’on goûte sans attendre qu’il refroidisse… celui qui embaume la maison…


Ingrédients
- 1 litre de lait entier (c’est indispensable pour le côté crémeux)
- 100 g de sucre
- 180 g de riz rond à dessert
- 15 cl de lait concentré non sucré
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Préparation
- Portez de l’eau à ébullition dans une casserole. Lorsqu’elle bout, y verser le riz en pluie. Et laissez cuire 5 minutes. Puis égouttez.
- Dans une seconde casserole, mettez le lait à chauffer. Astuce : pour éviter que le lait n’attache au fond de la casserole, versez un peu d’eau dans le fond et égouttez sans essuyer.
- Grattez la gousse de vanille et mettez les grains dans le lait ainsi que la pincée de sel.
- Lorsque le lait est chaud, ajoutez le riz et laissez cuire à feux très doux pendant 25 minutes. Remuez régulièrement.
- Puis, ajoutez le lait concentré non sucré et laissez cuire environ 5 minutes.
- Pour finir, ajoutez le sucre de canne et poursuivez la cuisson encore 15 minutes en remuant de temps en temps.
- Coupez le feu et attendez que cela refroidisse avant de verser dans un saladier.
- La préparation paraît encore liquide mais en refroidissant le riz va continuer à absorber le lait.
- Puis placez au réfrigérateur et consommez bien frais.
Recommandations : La réussite de votre riz au lait tient bien sûr aux ingrédients. Il est indispensable d’utiliser un riz rond spécial dessert et du lait entier. Mais aussi, il faut vraiment le faire cuire à feu très doux !
Il semble vraiment délicieux et crémeux !
Quel dommage qu’il faille faire son lait concentré végétal soi-même sinon j’aurais bien fait cette recette pour le goûter !
J’ai déjà fait cette recette en version sans lactose avec uniquement du lait d’amande et pas de lait concentré.
C’était sur mon 1er blog de cuisine. La recette est toujours en ligne : http://sucreetdelices.canalblog.com/archives/2014/06/25/30119664.html
Je me laisserai bien tenter. Tes photos nous allèchent.
J’en ai l’eau à la bouche, je peux presque sentir l’odeur 😉
Un vrai délice, bravo !
Merci pour cette recette, j’ai bien envie de l’essayer pour me réconcilier avec le riz au lait.
lespetitsplatsdeBéa
Il me fait envie ton riz au lait…
J’adore le riz sous toutes ses formes, alors s’il ‘agit du meilleur riz au lait, je ne peux que craquer 🙂
Je confirme, c’est un régal ! Chez nous, le riz au lait se transmet de mère en fille 🙂
Moi aussi j’ai mis le temps avant de trouver « mon » riz au lait!! le tien a l’air délicieux, bien crémeux!!
Miam… Le meilleur riz au lait…
C’est tentant et en apparence, facile à faire…
J’ai moi aussi le souevnir de casseroles irrécupérables…
😉
Rien qu’à regarder les photos, j’ai faim…
Merci de partager TA recette….
Bon weekend.
j’avais déjà entendu parler du lait concentré pour le riz au lait! cela me donne envie d’essayer!
Ces coupelles de riz au lait me font de l’oeil
Miam miam