Fabrication studio photo chez soi
Tuto

Fabrication d’un studio pour faire des photos culinaires

Ça fait un moment que je voulais vous montrer les coulisses de mes photos culinaires. Aujourd’hui, je suis très contente de partager cet article avec vous.

A mes débuts je faisais mes photos sur ma table de cuisine mais le rendu ne me donnait pas entière satisfaction. Ma table brillait … Je ne savais pas vraiment où me placer chez moi pour obtenir de belles images.

Jugez plutôt ces deux photos proviennent du même plat ! La première a été prise sur ma table de cuisine. Tandis que pour la deuxième, j’ai d’abord agrémenté mon assiette de baies rouges puis je l’ai placée sur un fond clair pour bien faire ressortir les aliments.

Réalisation d’un studio photo :

Alors pour un moins de 30 €, je me suis aménagée un mini studio « portatif » à partir de panneaux de bois que j’ai sciés et puis peints. Rien n’est fixé comme cela je peux utiliser les 2 faces de chaque élément et les placer où je veux (selon la luminosité).

Fournitures :

  • 2 tasseaux en sapin de 2 mètres de long sur 7 cm de large.
  • 1 plaque d’aggloméré de 40 cm x 120 cm x 6 mm
  • J’ai utilisé des restes de peintures : blanc, vert tendre et noir.

Préférez les couleurs mates pour éviter les brillances (ou éventuellement satinées)

Bois pour faire studio photo

Etape 1 : la découpe

J’ai scié chaque tasseau en 3 morceaux de 60 cm. On obtient donc 6 morceaux.

Puis, j’ai scié le panneau d’aggloméré en 3. On obtient donc 3 panneaux de 40 cm x 60 cm.

Découpe bois scie sauteuse

Panneaux bois studio photo

Etape 2 : la peinture

Pour me permettre d’obtenir 3 fonds différents, j’ai donc choisi 3 couleurs et utilisé les deux côtés des panneaux.

Exemple :

Exemples couleurs

Commencez par le recto pour la 1ère couche. Respectez les temps de séchage puis appliquez la 2ème couche (ou plus si besoin). J’ai eu besoin de 3 couches pour le blanc.

Peindre

Panneaux bois peints

Panneaux bois peints

Puis lorsque le recto est bien sec, passez à la peinture du verso en faisant attention aux coulures pour ne pas souiller la face avant. (ne faites pas la même bêtise que moi…)

 

Le studio est terminé :

Chez moi, ça n’est pas très grand, donc en fonction de la lumière naturelle, j’utilise différents emplacements.

J’installe mes panneaux sur un petit meuble et le tour est joué ! Voici le rendu avec le fond clair :

Studio photo chez soi

Et avec le fond foncé :

Ces 3 fonds de couleurs différentes me permettent de donner des ambiances variées :

Studio photo chez soi

Il me suffit de déplacer les panneaux. J’ai pris mes photos en pleins larges pour vous montrer que ce sont des lieux de vie. En effet, j’utilise même ma centrale vapeur pour faire tenir les panneaux. Système D !

Sur cette photo, ce sont des plaques de carton mousse, mais elles étaient trop petites c’est aussi la raison pour laquelle, j’ai opté pour la fabrication des panneaux en bois.

Studio photo chez soi

La lumière naturelle est ce qu’il y a de mieux. Mais comme je devais me limiter à faire mes photos le week-end, le gentil Père Noël m’a apporté des éclairages. ça n’est pas indispensable. Car c’est encombrant et ça a un coût…

Studio photo chez soi avec lampes studio

Studio photo chez soi

 

Prendre ses photos avec différents appareils photos :

Je réalise la plupart de mes photos avec un réflex mais maintenant on peut arriver à de très bons résultats avec un compact ou même un téléphone.

C’est vraiment bluffant : on ne voit pas la différence !

Photo réflex
Photo avec compact
Photo téléphone 1
Photo téléphone 2

 

La composition photo :

Je ne rentre pas dans les détails, il excite déjà beaucoup de sujets sur internet.

En résumé, ce sont : la lumière, les couleurs et les petits détails qui font qu’une photo est jolie. N’hésitez pas à ajouter des éléments, des aliments, des végétaux… Votre plat doit faire saliver !

Voici une photo de crêpe que j’avais publiée sur mon ancien blog. La crêpe paraissait sèche et j’avais peut être aussi utilisé trop de couleurs. Je ne suis pas sure que cette photo nous mette l’eau à la bouche !

Tandis que voici cette même recette sur un fond clair avec des ajouts de fruits.

Photo basique
Photo agrémentée

C’est à chacun de trouver son style. Comme en matière de palais, il en faut pour tous les goûts. Faites preuve de créativité et surtout faites vous plaisir.

 

Le traitement des photos :

Je vous conseille également de ne pas hésiter à utiliser des logiciels (il y en a des gratuits) pour améliorer le rendu de vos images.  Je ne m’étends pas trop sur ce sujet car ça mériterait un article à part entière.

Pour exemple, regardez mes photos. Avant traitement, l’image est sombre. Tandis qu’après traitement, c’est plus lumineux. Il m’a suffit uniquement d’augmenter l’exposition (la luminosité).

Photo avant traitement
Photo apres traitement

 

L’envers du décor, c’est également ceci :

Ma chienne qui reluque le plat que je suis en train de photographier dans la véranda. Il me faut donc faire attention au cadrage mais également être vigilante ne pas laisser le plat à la portée de l’appétit insatiable de ma louloute…

 

J’espère que cet article vous aura plu.

Et vous, comment prenez-vous vos photos de cuisine ?

 

Partager

14 Comment

  1. super intéressant ton article! j’essaie d’améliorer mes photos moi aussi, j’ai fait un workshop très intéressant et je suis preneuse de tous les bons conseils!! Comme toi, je bidouille un peu avec une planche, des feuilles canson colorées…l’essentiel est de s’y mettre..et de trouver le temps de s’y mettre!! pas toujours évident avec la petite famille qui attend derrière! Merci pour ton partage!

    1. C’est vrai que ça prend du temps… J’ai laissé mon petit studio en place (sans les lampes) pour les cas où j’aurais une recette à partager… Mais quand il faut ranger, puis ré-installer… on ne fait que cela !

  2. Effectivement on voit bien les différences !
    Perso, je fais mes photos un peu à l’arrache car c’est + du partage que de l’art culinaire que je fais !
    Bisous

    1. Le principal est de se faire plaisir sans contraintes 😉
      Moi, je trouve tes photos très appétissantes ! Bon week-end

    1. Oh, oui c’est vraiment intéressant de voir nos évolutions à toutes au fil du temps. Quand je revois mes 1ères photos… (ouille ouille ouille)

    1. Merci beaucoup de ta visite et de ton avis. ça me donne envie de continuer à vous proposer des astuces. Bonne journée

  3. Merci pour cet envers du décor si détaillé et beau travail pour ton mini studio photo ! J’en suis loin de mon côté.
    PS : Je suis sûre que ta chienne t’aide aussi en cuisine 😉

    1. Tes photos sont très belles. Très lumineuses, bien nettes et surtout très appétissantes !!!!
      Oh, oui, ma chienne est toujours là pour me donner quelques conseils… euh… disons plutôt qu’elle est prête à goûter pour me donner son avis. Mais ça ne compte pas car elle engloutirait presque n’importe quoi… Bon dimanche

  4. j’adore ton article tellement intéressant! j’ai fais beaucoup de progrès depuis mes débuts, il n’y a qu’à voir les articles d’aujourd’hui et ceux d’il y a quelques années! mais j’ai tant de choses à apprendre encore! et tu m’aides énormément là! merci

  5. Ohhh merci beaucoup pour cet article ! J’avoue que parfois c’est la galèèère pour prendre mes photos (réflex + flash cobra) avec le bon endroit et le bon éclairage, sans perturbations !
    Mon beau frère qui est photographe professionnel s’est confectionné un mini studio portatif également mais il est très imposant et se monte uniquement en cube, avec le tien on est beaucoup plus libre de l’organisation et au rangement il ne doit pas prendre beaucoup de place ! En plus, il a l’avantage de pouvoir utiliser uniquement les fond latéraux, en utilisant par exemple une table comme support pour le plat (j’aime beaucoup ma table de salon en fait ahah) !
    Donc dès que je vais dans un magasin de bricolage, hop hop hop je prends ce qu’il faut et je soudoie mon chéri pour qu’il découpe tout ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *