Balades

Balade automnale dans le Loiret

S’il y a bien une saison que j’affectionne particulièrement, c’est l’automne…

Et pour vous, quelle est votre saison préférée ?

Pour ses saveurs.. Les châtaignes, les champignons, les courges… Mais également pour ses couleurs qui passent du jaune d’or au rouge pourpre.

Je vous ai sélectionner quelques photos prises au cours de mes promenades dans le Loiret.

 

Ici, on reconnaît bien qu’il s’agit d’une châtaigne (à ne pas confondre avec un marron). La châtaigne a un petit « plumeau » et une face aplatie.

Châtaigne

feuille-automne-2

 

Les bords du Loiret, Olivet

La rivière appelée Loiret est une résurgence de la Loire qui prend sa source au Parc Floral d’Orléans La Source. Cette rivière d’une longueur d’un peu moins de 12 kms traverse les villages d’Olivet, Saint Hilaire Saint Mesmin, Saint Pryvé Saint Mesmin.

Je vous recommande la balade des Moulins à Olivet qui longe le Loiret. C’est un lieu paisible et agréable bordé de grands arbres. On peut y voir de nombreux oiseaux (canards, cygnes, poules d’eau, hérons et même martin pêcheur pour les plus chanceux). Les enfants pourront profiter d’une grande aire de jeux.

bord-du-loiret-automne-3

bord-du-loiret-2

Moulin du Loiret

 

L’Etang des Aisses, aux Portes de la Sologne à la Ferté Saint Aubin.

Voici une autre balade que vous pouvez faire le même jour car la Ferté n’est pas très éloigné d’Olivet. L’étang des Aisses fait le bonheur des promeneurs mais aussi des pêcheurs. Les oiseaux s’y plaisent également.

Vous y trouverez également une aire de jeux pour les enfants.

Etang de Sologne

Etang de Sologne

Champignon

Etang de Sologne

 

Portrait du héron cendré que l’on trouve aussi bien au bord des étangs que des rivières, mais également dans les champs. Il se nourrit de petits poissons, mais également de grenouilles, d’insectes et de petits rongeurs. Sa vue est très perçante et il utilise son bec pour « viser » ses proies. Il étend son cou à la vitesse de l’éclair et transperce ses prises avec son bec comme avec un poignard.

heron

 

Pour aller plus loin :

Balades au bord du Loiret

Plans d’eau, aires de pique-nique

La Ferté Saint Aubin

 

Partager

8 Comment

  1. Que c’est beau!!!! T’es photos sont superbes et me transportent au bord de ce magnifique lac, la nature aux couleurs chatoyantes de l’automne est propice à la méditation !!! Merci pour ce beau partage, bisous !

    1. Merci beaucoup. L’automne est vraiment une belle saison. Mais aujourd’hui, avec le vent qu’il a soufflé cette nuit, il ne reste presque plus aucune feuille aux arbres… Bon dimanche à toi.

    1. Merci Martine. L’automne est propice aux photos. Ici c’est terminé. Les arbres n’ont presque plus de feuilles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *