On peut classer l’héliantis parmi les légumes « anciens ». Ces légumes oubliés et qu’on redécouvre aujourd’hui.
Je me suis demandée la raison pour laquelle ces légumes avaient déserté nos assiettes. Alors j’ai fait quelques recherches. J’ai appris qu’ils n’avaient pas disparu « naturellement », mais tout simplement pour s’adapter à la demande des consommateurs. Certains légumes anciens ont été écartés parce qu’ils occasionnent des troubles digestifs. Mais aussi à cause de leur image, souvent associée aux légumes du pauvre ou aux légumes consommés en temps de guerre.
Alors ils ont été remplacé par la pomme de terre.
Aujourd’hui, ces légumes anciens suscitent de nouveau l’intérêt des consommateurs. Même les grands chefs les proposent sur leur carte.
Cela donne envie de découvrir de nouvelles saveurs.
On peut les consommer en soupe, en purée ou encore en gratin. Ici, je vous propose de les faire sauter avec des pommes de terre grenailles et des gousses d’ail en chemise (avec la peau).
Ingrédients de la recette
- 750 g de pommes de terre Grenailles
- 250 g d’héliantis
- 6 gousses d’ail (plus ou moins selon vos goûts)
- Fleur de sel
- Poivre
- Mélange d’épices et d’herbes pour légumes
- Huile d’olives
Préparation de la recette
Lavez sans les éplucher les pommes de terre grenailles. Coupez les en 2 si besoin. Lavez et pelez les héliantis. Coupez les en gros morceaux.
Faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande sauteuse.
Ajoutez les pommes de terre, les héliantis et les gousses d’ail (avec la peau). Faites chauffer 5 minutes à feu moyen à vif (selon votre plaque de cuisson).
Saupoudrez de fleur de sel. Poivrez et ajoutez les épices et les herbes de votre choix. Remuez de temps en temps.
Puis couvrez et laissez cuire en réduisant la température de votre plaque de cuisson pendant 20 à 30 minutes en remuant régulièrement.
Retirez le couvercle 5 minutes avant la fin.
Délicieux en accompagnement ou même pour le soir avec une salade (verte ou d’endives).