Balades

Une semaine en Alsace en plein cœur de la route des vins

Pourquoi passer ses vacances en Alsace alors qu’on aurait été si bien à se faire rôtir sur une plage bordée de splendides tours en béton en contemplant le ballet aérien des petits avions publicitaires le long du littoral ?

Il en faut pour tous les goûts. Mais je laisse toute cette agitation aux autres pour préférer le tourisme vert (ne vous méprenez pas… J’ai bien écrit « vert » et non pas « verre »… )

Je vous ai concocté un florilège des plus jolis coins d’Alsace (parmi ceux que j’ai visités car il m’en reste encore à découvrir).

Je ne m’étends pas sur les informations historiques des lieux visiter. Je vous mets des liens à partir desquels vous pourrez approfondir vos connaissances.


Le gîte « Aux pieds des Vignes » de J-Luc Meyer

Tout d’abord, je suis tellement enchantée par le gîte que j’ai loué à Eguisheim que je ne pouvais pas faire un article sans le mentionner. Je souligne au passage que ça n’est absolument pas un message à caractère publicitaire.

Ce gîte offre une situation géographique privilégiée pour visiter Colmar et les autres sites de la route des Vins (Colmar n’est qu’à 15 minutes en voiture).

Les propriétaires sont chaleureux et accueillants. Une bouteille de Pinot Blanc de leur production nous est gentiment offerte à notre arrivée.

Ce gîte tout confort est très bien aménagé. La décoration est faite avec beaucoup de goût et des matériaux de qualité. La literie est très confortable ce qui constitue un critère déterminant pour moi.

La vue depuis la terrasse est sensationnelle : collines verdoyantes et cigognes.

Je garde l’adresse et je recommande vivement pour tous ceux qui souhaiteraient s’offrir une escapade en Alsace en été comme en hiver pour profiter des marchés de Noël.

Pour visualiser les photos individuellement, cliquez sur la première image puis faites défiler les autres avec les flèches de navigation.

Eguisheim

Classé parmi les plus beaux villages de France et élu « village préféré des Français » en 2013, Eguisheim est un petit village plein de charme avec ses façades à colombages et ses petites ruelles médiévales pavées.

A la sortie du village se trouve un parc à cigognes avec un enclos en accès libre. Pour en savoir plus sur le mode de vie des cigognes, c’est par ici : la cigogne.

Cette cigogne nous rendait visite tous les soirs. Elle se postait juste sur notre toiture.

Le village d’Eguisheim est entouré de vignes. Il est dominé par les ruines des trois châteaux qui culminent sur le haut d’une colline.

Cette randonnée de 12 kms environ est d’un niveau intermédiaire. D’abord, vous emprunterez un chemin à travers les vignes puis vous vous aventurerez en sous-bois avec un dénivelé de 500 mètres sur un sol escarpé à travers les rochers.

Mais la récompense se trouve à l’arrivée avec un très beau panorama sur le village et les vignes.

Colmar

A seulement 15 minutes d’Eguisheim, la visite de Colmar est absolument incontournable.

Colmar est une destination très prisée en raison de son cadre idyllique : abondance de fleurs, maisons à colombages, canaux (la Petite Venise).

Victime de son succès, il y a énormément de touristes en cette saison.

Kaysersberg

Superbe centre historique sur la route des vins, Kaysersberg a été élu village préféré des Français en 2017. C’est un des villages les plus connus sur la route des vins.

Je vous recommande de faire la balade jusqu’aux ruines du château du 13e siècle pour ensuite regagner le village en empruntant le petit sentier qui serpente à travers les vignes.

Riquewihr et Ribeauvillé

Dans le même secteur, visitez Riquewihr et Ribeauvillé. Fleurs à profusion, façades très colorées et colombages.

Et aux alentours

Le ballon d’Alsace

Si vous visitez l’Alsace, ne repartez pas sans avoir parcouru la route des crêtes (paysages grandioses et virages en épingles à cheveux). Faites l’ascension jusqu’au ballon d’Alsace (à 1247 mètres ) dans le Massif des Vosges. C’est un espace naturel remarquable. La vue est à couper le souffle.

Le bol d’air est garanti !

Partager

3 Comment

  1. Il est splendide ton billet. Je connais certaines des villes que tu as traversées mais pour d’autres ce fut la totale découverte. Merci beaucoup… et bon retour parmi nous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *