Salade aux légumes d'hiver au vitaliseur
Légumes Minceur Salé Végétarien

Salade de légumes d’hiver mi-crus mi-cuits et œuf cocotte (au vitaliseur)

Qui a dit que l’hiver, on ne pouvait pas manger de salade ?

Les légumes de saison nous offrent une belle panoplie de couleurs. Ici, nous avons :

  • Le «orange » : de la courge butternut
  • Le « blanc » : du fenouil
  • Le « violet » : du radis violet

Et vous aurez bien entendu reconnu du persil plat pour la touche de vert.

Cette assiette est pleine de nutriments et de vitamines. J’ai cuit très légèrement mes légumes à la vapeur afin qu’ils soient simplement attendris et restent « al dente ». Vous pouvez utiliser un cuiseur vapeur traditionnel ou bien un vitaliseur.

légumes d'hiver au vitaliseur

Salade aux légumes d'hiver au vitaliseur

Salade aux légumes d'hiver au vitaliseur

 

Salade de légumes d’hiver mi-crus mi-cuits et œuf cocotte (au vitaliseur)

Salade de légumes d’hiver mi-crus mi-cuits et œuf cocotte (au vitaliseur)

Ingrédients

    Pour une assiette :
  • 1 morceau de courge butternut
  • ¼ de radis violet
  • ¼ de bulbe de fenouil
  • Persil plat
  • Graines : graines de courges, de tournesol, sarrasin etc...
  • Vinaigrette selon les goûts : j’ai mis du vinaigre de riz et de l’huile de noix

Préparation

  • Faites chauffer l’eau dans la cuve de votre cuiseur vapeur (1/4 d’eau pour le vitaliseur).
  • Pelez le morceau de courge butternut et taillez-le en petits cube.
  • Epluchez le radis et tranchez de fines lamelles.
  • Lavez le bulbe de fenouil et prélevez-en quelques lamelles.
  • Lorsque l’eau bout dans votre vitaliseur, disposez les légumes sur le tamis et faites cuire 5 minutes.
  • Pendant ce temps, préparez votre vinaigrette dans un bol.
  • Et faites torréfiées les graines sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson pendant 10 minutes au four à 170°C.
  • Lorsque les légumes sont mi-cuits, disposez les sur une assiette ou un plat afin qu’ils refroidissent.
  • Ne jetez pas l’eau de la cuve. Elle nous resservira pour la cuisson des œufs cocotte.
  • http://carameletpixels.fr/salade-de-legumes-dhiver-mi-crus-mi-cuits-et-oeuf-cocotte-au-vitaliseur/

    Œufs cocotte au vitaliseur

    Ingrédients :

    • 2 œufs extra frais par personne
    • Echalote (facultatif)
    • Sel, poivre

     

    Préparation :

    • Faites chauffer l’eau dans la cuve de votre cuiseur vapeur (1/4 d’eau pour le vitaliseur).
    • Disposez quelques petits morceaux d’échalote dans le fond des ramequins.
    • Cassez les œufs dans chaque ramequin.
    • Lorsque l’eau bout dans le vitaliseur, placez les ramequins sur le tamis.
    • Laissez cuire 5 minutes.
    • Sortez les ramequins (sans vous brûler les doigts).
    • Salez, poivrez et servez immédiatement.

     

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    7 Comment

    1. boooouh l’oeuf cocotte 🙁
      dans mon top 3 des trucs que je regrette de plus pouvoir manger.

      ton assiette est super jolie en tout cas.
      petite question: c’est une assiette « normale » pour toi, ou c’est pour la photo?
      moi desfois je fais des petites portions pour l’esthétique, et dès que la photo est prise, je me sers un gros plâtras!! XDDD

      1. Pour la photo, j’ai mis des petites quantités pour que ça soit joli. Mais en terme de quantité, j’ai mangé tous les légumes… Il n’y a qu’à voir la quantité sur le tamis du vitaliseur et ce qui devait être une entrée suivie de lentilles, m’a totalement rassasiée et je n’ai rien plus avaler de plus après.

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