Salle de yoga de la Ferme de Solterre
Lifestyle Nature

Retour d’expérience : retraite « yoga et alimentation saine » avec Ariane Albecker et Anne Piovesan

Ma première retraite yoga : une expérience très riche sur le plan humain et un lâcher prise total le temps d’un week-end et à prolonger bien au delà…

 

C’est par le biais de Yoga Journal que j’ai découvert cette retraite qui avait lieu début novembre à la Ferme de Solterre (à 1 heure de Paris). Au début, j’ai un peu hésité avant de m’inscrire car comme beaucoup de Mamans, on prend rarement du temps rien que pour soi. Mais mon absence a été bien gérée ! … (je pourrai donc recommencer !)

ça fait tellement de bien de s’accorder un  vrai « break » pour respirer et se ressourcer loin du quotidien ! Même l’espace de 3 jours ! On décompresse loin des tracas de tous les jours, des courses, de l’intendance à la maison. C’est une renaissance…

Je suivais déjà les cours en ligne d’Ariane Albecker sur sa chaîne Yoga Coaching et c’était l’occasion de participer à ses cours autrement que dans le monde virtuel. C’était comme rencontrer une célébrité car Ariane est une véritable star du web avec pratiquement 40 000 abonnés à sa chaîne Youtube !

Cette retraite m’a également permis de faire la connaissance d’Anne Piovesan, naturopathe, créatrice de goûts et fondatrice de Déjeuners sur l’Herbe. Anne nous a beaucoup appris en terme d’alimentation saine et bio. C’était très instructif et je vais continuer à approfondir le sujet en lisant un livre qu’elle nous a conseillé : la diététique du Tao. Ce livre souligne l’importance de prendre soin de son corps et de son esprit. C’est quelque chose que nous avons délaissé à notre époque et qui mérite pourtant toute notre attention.

Le livre commence sur cet adage d’Hippocrate : « Que l’aliment soit ton premier médicament ! » Tout est dit en seulement quelques mots.

 

Mais revenons au stage ! Nous étions 12 participantes. Et oui, que des femmes ! C’était pourtant un stage ouvert à tous. Mais il est vrai qu’en France le yoga semble plus conquérir la gente féminine que masculine… Pourtant à la base le yoga a été créé par des hommes pour des hommes !

Ce fut l’occasion de faire de belles rencontres et de lier des amitiés. Je pense notamment à Myriam Darmoni du blog Goût de Food avec laquelle je suis restée en contact. Je suis très heureuse d’avoir fait sa connaissance et de continuer à parler yoga et cuisine avec elle.

 

Déroulement d’une journée :

  • 8 h : méditation et pranayama (respirations)
  • 9 h : petit déjeuner sain en silence pour ressentir les bienfaits de la séance de méditation.
  • Temps libre pour se promener dans la nature, observer, lire…
  • 10 h :  yoga dynamique en enchaînant les postures pour faire circuler l’énergie en nous.
  • 12 h : déjeuner
  • 14 h : conférence « que signifie bien s’alimenter » et atelier cuisine avec Anne Piovesan
  • 18 h : yoga régénérant et yoga nidra
  • 20 h : dîner

Une journée bien pensée pour ne pas bousculer le cycle de notre corps. Réveil en douceur… Puis montée de l’énergie avec la pratique dynamique. Et pour finir une pratique toute douce pour clôturer la journée. D’ailleurs, c’est là, que bien souvent on s’endort…

Depuis mon retour, j’essaie de commencer ma journée par quelques minutes de méditation au réveil pour laisser le temps à mon corps de démarrer en douceur plutôt que de laisser mes pensées m’envahir avec leur frénésie habituelle !

 

La ferme de Solterre :

C’est un endroit magnifique situé proche de Montargis à 1 heure de Paris et d’Orléans !

On respire le calme et la sérénité dans un cadre verdoyant et boisé. Pour notre confort, un sauna et une piscine sont à notre disposition. L’eau était chauffée à 25°C mais étant frileuse, je n’ai pas fait l’expérience de me baigner. Certaines ont été plus courageuses et se sont octroyées une petite baignade à la nuit tombée, suivie d’un sauna pour se réchauffer.

Tout dans ce lieu, nous invite à la détente et à profiter du moment présent.

 

Le domaine dans son cadre de verdure :

Ferme de Solterre

Les chambres :

Ferme de Solterre

Une décoration zen et colorée avec des matériaux de qualité.

Et détail non négligeable pour moi qui souffre du dos : une très bonne literie ! ça peut être un détail mais pour moi c’est d’une importance capitale.

Chambre ferme de Solterre

Les gardiens des lieux :

Chiens

L’espace dédié au yoga avec vue sur le parc et les bois :

Une salle splendide, lumineuse et chaleureuse. Un peu d’encens, de la musique et un bouddha qui nous envoie un bon karma. Tout est réuni pour des méditations en douceur et des pratiques de yoga avec le meilleur confort possible.

Salle de yoga de la Ferme de Solterre

Tout le matériel est à notre disposition :

Matériel yoga de la Ferme de Solterre

Un magnifique espace détente :

Cet espace mansardé est tout simplement superbe. Murs de pierres, lumière qui baigne agréablement la pièce, bibliothèque avec un très grand choix de bonnes lectures, cheminée et boissons chaudes…

Voilà un endroit où j’aime cocooner dans ces fauteuils « yetis » avec ma tisane et un bon livre.

Espace lecture de la ferme de Solterre

Espace détente ferme de Solterre

Ma lecture du moment :

Le livre d’Eckart Tolle, « le pouvoir du moment présent« , pour mieux s’ancrer dans l’instant présent et profiter de ce qu’il nous offre. En effet, le flot incessant de nos pensées nous ramène constamment dans le passé ou bien dans une projection du futur. Mais jamais nous ne ressentons le moment présent. Alors qu’il suffit peut être de regarder autour de soi, d’être attentif à ce que l’on fait, d’être « conscient »… J’ai encore beaucoup à apprendre de cette lecture.

Le pouvoir du moment présent Eckhart Tolle

Et si on passait à la cuisine ?

Une de mes pièces préférées dans une maison : la cuisine ! Je peux y passer beaucoup de temps ! Et cette cuisine est un vrai bonheur ! Equipement, et surtout de la place pour cuisiner ! C’est ce qui manque cruellement chez moi…

Cuisine ferme de Solterre

Une cuisine saine et bio :

Nous avons dégusté la cuisine savoureuse et créative d’Anne Piovesan.

J’ai découvert ainsi la cuisine à la vapeur douce à l’aide du Vitaliseur de Marion. Maintenant, je vais revoir ma façon de cuire les aliments car la préservation des nutriments est essentielle au même titre que le goût. C’est une chose à laquelle je ne prêtais pas suffisamment attention.

Sur cette table : une entrée composée d’une salade de fenouil et d’houmous.

Et en dessert des petites verrines aux deux chocolats et à la crème de marron ! Une merveille !

Cuisine ferme de solterre

Une future compote de poires bio avec des dattes et du jus de clémentine. Je ne connaissais pas cette association. Ces saveurs se marient très bien et il n’est pas du tout nécessaire d’ajouter du sucre.

Fruits bio

Houmous de betterave !

Je déteste pourtant les betteraves ! Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis : non seulement j’y ai goûté mais en plus je l’ai approuvé ! C’était très bon ! Et si joli ! On savoure aussi avec les yeux !

Je devrais très bientôt vous proposer une recette avec de la betterave sur mon blog.

hoummous betterave

Compote et son crumble (pour encore plus de gourmandise).

On peut manger sainement mais sans exclure le côté gourmand. Sinon, ça serait triste !

compote

 

Brunch du dimanche matin : houmous de betterave, crottins de chèvre, salade de courge butternut à la purée d’Uméboshi (il s’agit d’une prune japonaise utilisée comme condiment car elle est très riches en protéines, calcium, phosphate et en fer), scones aux champignons, compote, omelette aux champignons, banana bread, pancakes au sarrasin…

brunch

brunch

La salle à manger avec cheminée :

Un espace magnifique  avec une cheminée qui crépite !

Rassurez-vous : nous avons mangé dans des assiettes !

Salle à manger ferme de Solterre

 

J’espère que cette retraite vous a plu. Pour prolonger le sentiment de paix, je vous invite à écouter ce très beau Mantra chantée par Deva Premal

  • « Lokah samasta
  • Sukino Bhavantu
  • Shanti Om shanti »

(puissent tous les êtres de tous les mondes être heureux, La paix, la paix…)

 

meditation

Namasté !

Partager

1 Comment

  1. Coucou toi !
    J’aurais beaucoup aimé faire cette retraite même si je n’ai jamais fait de yoga ou de méditation … j’y pense ….
    Merci de nous faire partager ton expérience et ce lieu qui doit être un vrai havre de paix
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *