Porto Pont Dom-Luis
Balades

Porto et ses environs en 5 jours

Le printemps est une saison idéale pour une escapade de quelques jours à Porto.

Je ne prétends pas me substituer aux différents guides touristiques que vous pourrez trouver en librairie ou sur internet. Je vais plutôt vous donner quelques conseils pratiques pour préparer au mieux notre séjour.

Porto se visite en 3 jours d’après les guides ce qui nous a permis de faire 2 journées d’excursions aux alentours. C’est à chacun de choisir selon ses propres centres d’intérêt.

En ce qui me concerne, je ne peux pas aller dans une ville et y passer presque une semaine sans découvrir ce qui l’entoure.

Avant de partir

Nous avons acheté le guide de poche Lonely Planet pour découvrir Porto en quelques jours. Cela nous a permis de dresser les grandes lignes de notre parcours selon nos centres d’intérêt. En revanche, pour découvrir les environs nous avons utilisé principalement Tripadvisor et la fonction « guide de voyage » de Google.

Nos vols

Nous avons réservé nos vols sur la compagnie Transavia. Bon rapport qualité / prix. Pour 5 jours, un bagage à main par personne suffit. Toutefois, sachez que la compagnie ne prend qu’un seul bagage à main par personne en cabine. Les sacs à main sont considérés comme un 2ème bagage. De ce fait, il est souhaitable d’avoir encore un petit peu de place dans votre valise cabine pour y glisser votre sac à main avant d’embarquer.

Les transports en commun à Porto

Le Métro (la ligne E violette) part depuis l’aéroport et conduit directement en ville (l’arrêt Balão étant le plus proche de notre hôtel). Comme nous avions prévu de marcher pour découvrir la ville, nous n’avions pas acheté de Pass.

Un conseil : comme d’autres touristes autour de nous, nous n’avons pas bien compris l’utilisation de l’automate qui délivre les titres de transport. En effet, il faut savoir que même si vous voyagez à deux, il ne faut pas sectionner « 2 titres de transport ». La machine ne vous sortira qu’un seul ticket comprenant 2 voyages (mais vous ne pourrez le composter qu’une fois par trajet). C’est bien si vous voulez faire un aller-retour. Par contre pour voyager à plusieurs, il faut un ticket par personne.

Une fois que l’on a compris, ça fonctionne très bien (c’est la même chose pour le train). Donc à la sortie de l’aéroport, soyez patient devant les automates car presque tous les touristes font le mauvais choix…

Notre hôtel

Le Moov Hotel Centro est idéalement situé car nous avons pu visiter Porto intégralement à pieds.

Porto Moov Hotel Centro Porto
Moov Hotel Centro Porto
  • L’hôtel est à moins de 5 mins de la gare Sao Bento.
  • C’est un bon rapport qualité / prix.
  • Le personnel parle plusieurs langues dont le français.
  • Nous avions apprécié le calme. Les chambres sont insonorisées.
  • L’atmosphère est feutrée, style cinéma.
  • Le Wifi partout (gratuit).
  • Service de bagagerie.
  • Les matelas sont fermes et confortables.
  • L’hôtel est très propre.
  • Petit déjeuner de type « buffet » continental avec jus d’orange frais.

Découverte de Porto

Nous avons été séduits par les façades ornées d’Azulejos (carreaux de faïence décorés). On en trouve aussi bien sur les façades, que sur les murs des rues ou à l’intérieur des bâtiments.

La gare Sao Bento en est un bel exemple avec ses fresques qui retracent des scènes de l’histoire du Portugal ainsi que des scènes de la vie populaire.

Porto gare Sao Bento
Gare Sao Bento

Ce qui nous a frappé lors de notre arrivée à Porto ce sont les grandes inégalités. Il y a de très beaux monuments, mais à côté de cela, il y a également beaucoup de misère.

Dans les guides sur Porto et sur Internet on ne nous montre que le faste de la ville mais il ne faut pas occulter la grande détresse dans laquelle vit une bonne partie de la population. Porto est très touristique et a vu son coût de la vie augmenter ces dernières années. Ce qui ne simplifie pas la vie des habitants.

Il y a énormément de travaux de réhabilitation et de consolidation. Malgré cela, de nombreux édifices n’ont conservé qu’une façade, le reste s’étant effondré. C’est pour cela que vous verrez de nombreuses grues sur mes photos. Elles font partie du paysage alors j’ai choisi de ne pas les effacer en utilisant Photoshop. Je préfère vous montrer la réalité sans trucage.

Les photos sous forme de galerie peuvent être agrandies en cliquant simplement dessus.

La ville est très propre. Les gens sont respectueux. Nous avons visité des espaces verts. En France, il est courant de trouver des tessons de bouteilles et des détritus à même le sol. A Porto, nous n’avons rien vu de tout cela. La propreté est exemplaire.

Porto Parc Sao Roque
Parc Sao Roque

Ce qui nous a également frappé c’est l’avance considérable en matière d’énergies vertes déployée par le Portugal. Les véhicules électriques sont en bien plus grand nombre qu’en France.

Il y a beaucoup de lieux à visiter à Porto. Je ne les citerai pas tous. C’est à chacun de construire son programme de visite suivant ses centres d’intérêts. Voici un éventail de possibilités en images.

Vue depuis la Tour Clerigos
Le café Majestic

Côté restaurant

Il y a un grand choix de restaurants, bars, cafés sur Porto. On trouve de tout et pour toutes les bourses. Je vous recommande le « Patio Do Duque » pour son accueil et ses plats. La patronne n’hésite pas à nous détailler tous les plats de sa carte en anglais et avec quelques mots de français pour faciliter notre compréhension. La carte propose également quelques plats végétariens et végétaliens. Un bon rapport qualité / prix. Il est conseillé de réserver.

Porto Patio Do Duque
Francesinha : une spécialité de Porto (un sandwich)

Le Pont Dom-Luis qui enjambe le fleuve Douro est à faire absolument. A l’aller nous avons fait la traversée depuis le haut niveau et au retour sur celui du bas.

Le Pont Dom-Luis
Vue sur Porto depuis le pont Dom-Luis

Vila Nova de Gaia

Une fois de l’autre côté du pont, vous débouchez sur Vila Nova de Gaia célèbre pour ses caves de Porto.

Nous nous sommes arrêtés au Mercado Beira-Rio : un marché couvert où on trouve de la charcuterie, du fromage, des fruits, des pâtisseries, du porto, de la bière…etc. Il y a des tables pour consommer sur place à l’intérieur mais également en terrasse.

Bon plan dégustation de vins de Porto

Si vous faites une croisière sur le Douro, plusieurs compagnies offrent une dégustation de porto gratuite. Il y a plusieurs types de croisières. Celle des 6 ponts dure environ 50 minutes.


Foz do Douro : les plages de Porto

Depuis Porto vous pouvez longer le fleuve à pieds ou prendre une ligne de bus (n° 500) pour vous conduire à Foz do Douro. C’est l’endroit où le fleuve Douro se jette dans l’Atlantique. La promenade bordée de palmiers qui longe la mer vous permettra de respirer l’air marin. Vous pourrez également admirer de belles demeures.


Fortaleza de São João da Foz

Aux alentours de Porto


Guimaraes

Si vous avez l’occasion, profitez d’être à Porto pour faire une excursion d’une journée à Guimaraes qui se trouve à environ 1 heure de train de Porto (soit 50 kms au Nord Ouest de Porto). Les départs depuis la gare Sao Bento de Porto sont fréquents et les trajets ne sont pas chers. Un aller vous coûtera 3,25 € (prix en mars 2019).

Les horaires des trains de la compagnie « Comboios de Portugal » sont affichés dans une partie du hall de la gare. Mais si vous avez un smartphone, c’est plus pratique de charger l’application mobile.

Guimaraes est une ville historique. C’est le berceau de la Nation Portugaise. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons été charmés par ses petites places et son atmosphère médiévale.

Le château de Guimaraes

Le parcours de visite est bien sécurisé et nous offre une belle vue panoramique.

Château de Guimaraes

La ville de Guimaraes

Le printemps est une belle saison car les camélias sont en pleine floraison.

Jardins da Casa Vila Flor

Aveiro et la Costa Nova

Nous avons également apprécié la visite d’Aveiro. Cette ville est située également à un peu plus d’une heure de train au Sud de Porto.

Pendant votre trajet en train, vous pourrez apercevoir les nombreux nids de cigognes à l’approche d’Aveiro. C’est majestueux de les voir voler au-dessus du train.

Aveiro est située en bord de Lagon. On surnomme cette ville la Venise du Portugal en raison de ses canaux sur lesquels vous pourrez faire un tour en « moliceiros » (barques colorées) .

C’est une ville agréable : canaux, verdure et proximité de la mer.

Moliceiros
Moliceiros
Parque Dom Pedro Infante
Ovos moles : la spécialité d’Aveiro

La Costa Nova

Depuis Aveiro, prendre un bus qui vous conduira à la Costa Nova, en bord de mer. Cette station balnéaire a seulement 11 kms d’Aveiro est typique pour ses cabanes en bois colorées.

Côté pratique : vous pouvez prendre le bus depuis le centre d’Aveiro et au retour vous arrêter à la gare (si vous avez choisi de repartir en train).


Pour conclure, c’est un séjour qui nous a beaucoup plu pour sa richesse de paysage et sa douceur de vie. Les gens sont bienveillants et accueillants. C’est une destination où nous aurons plaisir à revenir.

Partager

6 Comment

  1. Tu me rappelles de très bons souvenirs de cette ville, elle m’avait juste un peu fait souffrir avec ses rues en pente car j’étais enceinte et hyper essoufflée quand j’y étais allée ^^ j’avais posté une recette de franceshina à mon retour de vacances d’ailleurs ^^ merci pour ce beau reportage!bisous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *