Méditation
Lifestyle

Le yoga sans se ruiner

C’est la rentrée ! Après le farniente sur la plage… il est temps de se remettre à bouger-bouger.

Une rubrique un peu différente, mais j’avais envie de partager avec vous mon expérience des cours de yoga en ligne.

Posture vache avec aigle yoga

Posture du chameau, yoga, asana

J’ai mis beaucoup de temps  pour sélectionner des cours qui soient accessibles aux débutants, en français et surtout abordables (gratuit !!!).

Je débute tout juste le yoga et cela devient déjà comme une drogue. Mon tapis me suit même en vacances car il n’y a pas besoin de grand chose pour pratiquer le yoga : un tapis et une tenue confortable.

C’est une manière de se reconnecter avec la Nature.

Posture de l'arbre en yoga

A l’occasion de cours de fitness (BodyBalance des Mills), j’avais déjà eu l’occasion de découvrir quelques postures que j’avais trouvées très bénéfiques en terme d’assouplissement du dos, et au niveau également du renforcement de la sangle abdominale. Le travail de la respiration et la relaxation m’avait également beaucoup apporté en termes de détente musculaire et mentale.

Un véritable moment à soi !

Nos journées défilent à 100 à l’heure et c’est important de toujours essayer garder un peu de temps pour prendre soin de soi dans la semaine.

Difficile cependant de trouver un centre de yoga « abordable » près de chez moi. Alors pour être bien certaine que cette discipline me convienne, j’ai commencé par suivre des cours en vidéo. C’est déjà un premier pas !

Les cours débutants sont très bien faits. Néanmoins, je pense que ça ne remplacera jamais un professeur pour nous corriger sur les postures (ça s’appelle des « asanas ») ou nous aider lors de la pratique de postures plus compliquées.

Mais pour débuter et apprendre la respiration, les cours en ligne sont un bon compromis pour les petits budgets. Voici donc une sélection de mes sites préférés :

 

Le meilleur site de cours de yoga en ligne :

Pour débuter, je vous recommande les cours d’Ariane sur Yoga Coaching. Elle est pétillante et nous délivre une énergie incroyable !

Ariane Albecker - yoga coaching
Ariane Albecker – yoga coaching – e-book posture

Il y a une rubrique spéciale débutant et il suffit de suivre les vidéos dans l’ordre.

Ce que j’aime le plus :

  • Chaque mouvement est bien décomposé et combiné avec la respiration.
  • Une rubrique « tutos » où Ariane nous donne de précieux conseils.
  • Une très grande variété de cours (différents types de yoga, méditation, relaxation).
  • Des playlists très pratiques.
  • Des séances de relaxation.
  • Un e-book

Ce que j’aime le moins :

  • Je n’ai rien trouvé de négatif.

Je trouve ses cours tellement bien faits que j’ai contribué en lui achetant son eBbook. Une petite merveille pour bien débuter en yoga et pour construire sa séance.

Yoga eBook Ariane
Mon yoga ma pratique, eBook, Ariane Albecker

De bons cours mais un choix plus limité :

Avant de découvrir Ariane, je m’initiais au Yoga en suivant les cours de la chaîne ELLE.

En effet, il est possible également de s’initier à différents types de yoga (Ashtanga, Vinyasa, Yoga dynamique) et également pratiquer des assouplissements.

Ce que j’aime le plus :

  • Chaque mouvement est bien décomposé et combiné avec la respiration.
  • J’apprécie également les cours de pilates et d’assouplissements.

Ce que j’aime le moins :

  • On a rapidement fait le tour. Le choix est relativement limité. Et il ne semble pas y avoir eu d’ajout récemment alors qu’à chaque début de vidéo on nous recommande de nous abonner pour être averti des nouvelles vidéos mises en ligne.

 

Une salle de fitness gratuite à la maison :

Je déborde un peu de ma rubrique sur le yoga pour vous parler de cette salle en ligne totalement gratuite pour pratiquer chez soi.

Comme j’aime la variété, je pratique également différents cours de renforts. J’ai découvert dernièrement, le site Domyos E Coach, accessible depuis internet ou sous forme d’application. On peut choisir d’avance les cours qui nous intéressent sur le planning et même générer des alertes pour être averti 30 minutes avant le début du cours.

Il suffit de se connecter au moment où débute un cours.

Ce que j’aime le plus :

  • Chaque mouvement est bien décomposé et combiné avec la respiration.
  • Des cous bien faits, comme en salle de sports avec période d’échauffement au début des cours et de récupération en fin de séance.
  • Un planning de cours varié (il y en a pour tous les goûts ! Il y a même des cours de Yoga doux et de Yoga dynamique pour tous niveaux)

Ce que j’aime le moins :

  • Les horaires majoritairement en journée. Pour les personnes qui travaillent, il y a bien sûr des cours le soir et aussi le week-end mais ça réduit le choix. Il est possible en payant de charger des vidéos mais attention, si j’ai bien compris c’est une forme de « location » et la vidéo n’est disponible qu’une semaine.
  • Ça coupe parfois en plein cours !
  • Les cours de yoga sont donnés par les coachs fitness. Donc, même s’ils ont reçu une bonne formation, je trouve leurs cours moins bien décomposés que ceux d’Ariane ou de la chaine ELLE.

 

En conclusion, le choix est vaste parmi tous ces cours en vidéos. On peut facilement composer son propre programme suivant sa forme, son temps disponible et ses envies !

Méditation Namaste

Partager

5 Comment

  1. Merci pour cette sélection 🙂 J’avais testé également les cours d’Ariane, j’aime plutôt bien.
    Comme toi, impossible de trouver un cours près de chez moi, et en plus ceux qui existent sont vraiment trop chers.
    Je vais tester les autres maintenant.
    Belle journée

  2. moi je suis des cours 1 fois par semaine depuis 2 ans déjà et je ne peux plus m’en passer ça me manque en été quand les cours s’arrêtent, j’ai hâte de reprendre!!! bisous

  3. ça fait vraiment envie de voir tes photos, si en forme et si zen! Tes conseils sont idéal pour bien démarrer la rentrée. Le problème avec les cours en ligne ce qu’on a besoin de double volonté pour se remettre en forme! comment tu fais?

    1. Au début, je ne pratiquais pas aussi souvent mais c’est devenu aussi important pour moi que de boire ou manger…

  4. Oh ça m’intéresse justement c’est exactement ce que je recherchais pour les mêmes raisons et pouvoir le faire chez soi j’aime beaucoup aussi ayant un emploi du temps à la carte je garde ton billet précieusement et je vais décortiquer tout ça. Le yoga j’en ai vraiment besoin !!! Merci pour nous donner en partage le fruit de tes recherches!!! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *