Gilet kimono
Crochet

Gilet Kimono

Voici un gilet facile et relativement rapide à réaliser vu qu’il est constitué d’un grand rectangle en brides. Vous trouverez une vidéo sur les points de base en bas de cet article. Néanmoins, il faut savoir faire des ouvertures.

Il n’y a donc pas d’augmentation ni de réduction de mailles à effectuer. Il faut cependant être vigilant et compter le nombre de rangs pour obtenir un résultat parfaitement symétrique.

Je vous recommande au besoin d’adapter les mesures à vos mensurations. Je vous donne les miennes (voir schéma) à titre indicatif. Il correspond à une taille 38 / 40.

Pour un résultat vaporeux et fluide, j’ai utilisé un fil mohair et soie de chez Phildar avec un crochet 5. Il m’a fallu 7 pelotes.

Pour ajouter un peu de fantaisie, j’ai crocheté quelques rangs en mélangeant un fil argenté. On le distingue un peu mieux sur la photo n°2.

Gilet kimono
Gilet kimono

Réalisation

  • Montez le nombre de mailles suffisant pour obtenir 80 cm. Ne serrez pas trop vos mailles. Utilisez de préférence un gros crochet (le mien était un crochet 5) et une laine très souple. Cela apportera de la fluidité et de la légèreté au gilet.
  • Faites des brides sur 40 cm (partie A). Recomptez régulièrement vos mailles pou éviter d’augmenter ou de réduire par erreur. ça serait dommage d’avoir un côté plus long que l’autre.
  • Au bout de 40 cm : comptez le nombre de rangs (notez le) qu’il vous faut pour que votre ouvrage mesure 40 cm (ou la dimension que vous aurez définie). Cela vous permettra de le répéter à l’identique sur le 2ème côté A.
  • Manches : mesurez 40 cm de hauteur (comptez cette fois le nombre de mailles correspondantes) puis faites les ouvertures (comptez combien il vous faut de mailles en l’air pas trop serrées pour obtenir 23 cm). Cela vous servira pour faire la 2ème manche.
  • Pour le dos, mon gilet mesure 35 cm. Mais selon votre carrure vous pouvez le faire de 40 cm (dans ce cas, le gilet mesurera 120 cm).
  • J’ai ensuite crocheté 2 rectangles séparés pour les manches d’après le nombre de mailles en l’air des ouvertures sur une hauteur allant jusqu’à mon coude. Je les ai ensuite cousues.
Comment faire des brides au crochet

Les points de base (la bride est expliquée à environ 3 mins et 45 secondes)

Partager

3 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *