Boulange Plats complets Sans lactose Vegan

Focaccia (version pousse lente pour plus d’arômes)

Si vous avez le temps, je vous recommande vivement cette version avec pétrissage et pousse lente au réfrigérateur. La pâte est plus goûteuse et moelleuse.


Ingrédients pour une petite focaccia (3 à 4 personnes)

Pour la pâte

  • 300 g de farine T45
  • 5 g de sel
  • 3 g de levure sèche de boulanger
  • 160 ml d’eau tiède (mais pas plus de 30°C pour ne pas « tuer » la levure)
  • Huile d’olive de qualité
  • Facultatif : curcuma, origan séché

Garniture à composer selon vos goûts

  • Tomates cerises
  • Poivron
  • Romarin
  • Échalotes
  • Olives
  • Graines de courge, de pavot

Préparation

24 à 48 h à l’avance

  • Dans un petit bol, délayez la levure avec un peu d’eau prélevée sur la quantité d’eau requise pour la recette.
  • Remuez et laissez reposer environ 30 minutes.
  • Puis, dans la cuve du robot pétrisseur, versez la farine. Ajoutez le sel et mélangez.
  • Puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez de nouveau.
  • Puis versez la levure. Tout en pétrissant, ajoutez progressivement le reste d’eau.
  • Ajoutez le curcuma et l’origan séché.
  • Pétrissez longuement à petite vitesse.
  • La pâte doit être lisse et très souple.
  • Huilez les parois d’un saladier et y déposer la boule de pâte.
  • Recouvrez au contact avec du film étirable et laissez lever au réfrigérateur au minimum 24 heures.

Le jour J

  • La pâte a nettement augmenté de volume et on voit une multitude de petites bulles d’air à la surface. C’est bon signe !
  • Sans pétrir, ni chasser ces bulles d’air, placez votre pâte dans un plat garni d’une feuille de papier cuisson huilée.
  • Avec les doigts, répartissez la pâte dans le moule sur 2 cm de hauteur.

Émulsion :

  • Dans un petit bol, mélangez à la fourchette :
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à café de fleur de sel (ou à défaut de sel ordinaire)
  • Badigeonnez la pâte avec la moitié de cette préparation.
  • Puis couvrez de nouveau et placez dans le four éteint comme précédemment pendant 45 mins à 1 heure.

Montage

  • Au bout de 40 mins environ, sortez votre plat du four.
  • Préchauffez le four à 220 °C en chaleur traditionnelle.
  • Badigeonnez de nouveau la pâte avec le restant du mélange « huile-eau-sel ».
  • Enfoncez vos doigts pour former des trous.
  • Puis disposez votre garniture (tomates cerises, poivrons, olives, échalotes, origan, graines… etc)
  • Enfournez environ 25 minutes.
  • Dégustez tiède.
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