Agencement coin méditation
Crochet Déco Yoga

Aménager un coin « yoga » à la maison

Nouvelle année, nouvelles résolutions…  Si certaines ont des envies de « yoga », voici quelques idées pour agencer votre espace « yoga » à la maison.

 

Depuis que j’ai découvert le yoga en mai dernier, j’ai eu envie de pratiquer de façon régulière. Alors pour cela, je me suis aménagée un petit coin dédié au yoga et à la méditation dans ma chambre.

C’est l’endroit où je suis la plus tranquille sans risque d’être dérangée.

Ce qui me plaît : c’est que le matin, j’ai le soleil ! C’est si agréable de méditer aux premiers rayons du soleil… Et s’il fait gris, je préfère mon ambiance tamisée à la bougie pour me créer une atmosphère chaleureuse qui fait rayonner mon soleil intérieur.

Mon installation ne prend que quelques secondes à mettre en place et à débarrasser. Ça doit avant tout rester pratique et rapide pour ne pas se décourager et abandonner.

Pour pratiquer à la maison, voici quelques chaînes Youtube (en français) où vous trouverez des vidéos adaptées à tous les niveaux.

Agencement coin Yoga

Je n’ai pas fait d’article sur la réalisation de ce plaid entièrement au crochet. Mais, pour celles qui souhaitent en savoir plus, il s’agit d’un modèle de Sophie’s Universe.

Plaid bohème au crochet CAL 2015

 

Côté matériel :

  • Le minimum : un tapis, une brique et une sangle. (on peut utiliser un gros livre à défaut d’une brique et un foulard en guise de sangle).
  • Si on veut aller plus loin : un plaid, un coussin pour la méditation (on peut aussi s’asseoir sur la brique si on y est confortable) et un « bolster », c’est une sorte de polochon. C’est selon moi, mon meilleur investissement car je l’utilise au quotidien pour caler mon dos sur mon canapé ou surélever mes genoux et soulager le bas de mon dos.

 

Côté ambiance :

C’est important de se construire une atmosphère où on se sente bien, apaisée pour un lâcher prise total. Chacun peut se construire son univers selon sa place et ses envies. C’est une façon de rentrer dans sa « bulle » loin du bruit et de l’agitation.

  • Je dispose des bougies (électriques) dans des photophores car avec les vraies flammes car j’ai trop peur d’un accident !
  • Je mets un fond musical léger car j’aime beaucoup les vibrations que procure la flûte Tibétaine.

Ça donne une ambiance cocooning propice à la détente. Mais bien sûr, j’adapte aussi ma playlist en fonction de ma pratique.

Agencement coin méditation

Agencement coin méditation

Côté déco :

Je recouvre mon radiateur (lorsque je ne l’utilise pas. Ne recouvrez jamais un radiateur en fonctionnement avec quoique ce soit) avec un tissu représentant un mandala. J’ai également disposé quelques citations inspirantes au mur à l’aide d’un scotch repositionnable qui ne retirera pas la peinture (il faut penser à tout !).

Agencement coin Yoga

Question rangement :

Deux cubes pour y stocker les briques, la sangle, des livres etc… Le diffuseur y trouve aussi sa place non loin de la prise murale. C’est pratique et modulable.

Agencement coin Yoga

Agencement coin Yoga

Et lorsque ma pratique est terminée, je roule mon tapis, j’éteins les bougies (les fausses bougies !) et range le matériel (sangle, briques) dans les cubes prévus à cet effet.

Rangement coin yoga

Tout est prêt à servir à nouveau à la prochaine occasion !!!

Namaste

Posture du lotus

Partager

3 Comment

  1. Tu ne peux pas savoir à quel point tu tombes bien car je voulais justement me mettre au yoga à la maison dès maintenant ! Je garde ton article et je vais suivre tous tes précieux conseils dès ce week-end!! Merci!! bisous!!

  2. Bjour , j’y réfléchis depuis un moment à me mettre au yoga car Ca m’interpelle…….. J’aime bcp votre coin qui a l’air bien apaisant, cela donne envie d’en créer un
    Merci pour tout ces conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *